Mairie de Montbrisson
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Huguenots en Montbrison - La célébration du Culte.

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Huguenots en Montbrison - La célébration du Culte. Empty Huguenots en Montbrison - La célébration du Culte.

Message  ventadour Mar 17 Avr - 8:33

Le 17 avril
Sancte a écrit:À l'écart du grand lac, à une demie-lieue de la ville, se trouvait un endroit où un coude dans le ruisseau avait formé un profond bassin, joli et désert, soit une tente naturelle au toit de feuilles plus verdoyantes encore que le sinople de Bressols. Cet endroit calme et réconfortant appartenait à Ser Bronca, et jouxtait ses champs de maïs. Il démarcha alors auprès de ce dernier l'autorisation expresse d'y réunir ses huguenots afin d'y célébrer le culte. Un accord reçu en deux temps trois mouvemens auprès de cet homme de bien et de principes. Aussi, ce n'est qu'une fois l'accord reçu qu'il y installa son pupitre de lecteur, et prit la parole pour s'adresser à ses pairs.

Chers religionnaires, camarades, honnêtes bourgeois, je voudrais tout d'abord remercier messer Bronca pour avoir eu la bonté de nous permettre de nous réunir en ses terres afin de pouvoir célébrer notre culte. Sans cette générosité, nous ne pourrions malheureusement nous réunir ici pour célébrer notre Éternel Seigneur, notre foy, ainsi que l'amitié fraternelle qui nous unit ici, en cette belle cité de Montbrison dont la Loire, fleuve majestueux s'il en est tire sa source et sa vitalité.

En ce jour de Printemps, saison de renaissance et de renouveau, nous nous intéresserons tout particulièrement au second prophète afin que nous nous rappelions que l'Aristotélicité ne se limite point à Aristote. En somme, nous aborderons de fond en comble le sujet passionnant qu'est le deuxième prophète -et non le second. En somme Christos : sa vie, ses apports, son oeuvre. Nous commencerons par sa vie.



Il s'humecta l'index et tourna consciencieusement la page de son carnet, afin de tomber sur le petit texte vulgarisé qu'il avait préparé en synthèse.


Christos: le martyr d'un prophète, le fléau des puissants.


Christos, fils de Giosep et de Maria, est né sous le nom de Jeshua. Il est l'enfant d'une famille de vagabonds certes désargentés, mais vivant néanmoins dans la vertu et éloignés de toute luxure, car Giosep, depuis la Terre Sainte, ne connaissait vraisemblablement pas la beauté des femmes occitanes, leurs beaux seins ronds, pleins et voluptueux, leur croupe galbée de jument impétueuse, leurs longs crins noir et épais, leur peau cuivrée d'un soleil gén ... Enfin bref. La Judée, c'est pas vraiment le Quercy.

C'est toutefois dans ce contexte-ci … hem hem … que Jeshua vit le jour à Bethléem, en Judée donc, au milieu d'une étable délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés -et non pas l'inverse, pour ceux que je vois ricaner au fond. Avant même sa naissance, alors que ses parents n'étaient pas encore en ménage, Dieu avait annoncé à Maria qu'elle portait en ses entrailles Son deuxième prophète, celui qui répandrai Sa parole de Dieu en chaque endroit de la terre et sauverai le peuple de ses péchés en lui enseignant la conscience religieuse que n'avait pas pu transmettre Aristote.

Seulement, chers amis, un jour -car rien n'est jamais idyllique dans l'Histoire- Maria se prit de querelle avec Elitobias, qui était la favorite du roi de Judée Mistral IV et commit irréparable un péché d'orgueil en lui révélant le secret de la naissance de Jeshua, et des conséquences qu'elle aurait sur le monde. Alors, prévenue d'un danger au milieu de ses songes par le même envoyé de Dieu qui lui avait annoncé la destinée de son fils, elle embarqua pour Chypre avec Giosep et son enfant, afin d'échapper au massacre de tous les nouveaux nés qui allait être ordonné par le roi, ce dernier craignant pour la sauvegarde de son trône. Ainsi, ils ne rentrèrent en Judée qu'à la mort de ce dernier -du Roy évidemment, pas du trône- et s'installèrent à Nazareth où dès lors, l'enfant prit le nom de Christos afin de n'être reconnu.

Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher. Il repoussa toutes les tentations que le Sans Nom voulut lui soumettre dans le Désert et fut bientôt accompagné par douze fidèles disciples auxquels il demanda d'abandonner leurs biens matériels pour le suivre dans sa quête de propagation de la foy. Sa sagesse et les miracles qu’il accomplit sur son chemin attirèrent à lui nombre de gens vertueux qui se convertirent.

Parvenu à Jérusalem, il révéla enfin au peuple soumis à l'autorité Romaine qu’il était le nouveau prophète élu par Dieu pour porter son message. Hélas, trahi par Daju, un de ses plus fidèles disciples, et accusé d’être un fauteur de trouble dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé par l'insoumission de l'homme, le condamna à la crucifixion, peine classique des agitateurs menaçant la stabilité du pouvoir. On conduisit alors Christos sur le lieu du supplice en le faisant porter une couronne d'épines, chemin sur lequel il fut insulté, frappé, fouetté, puis cloué à une croix où il agonisa des heures durant avant d'enfin rendre l’âme. Alors les nuages noirs qui s'étaient amoncelés dans les cieux se fendirent en laissant passer une lumière aveuglante. L'orage éclata, et les éléments se déchaînèrent, faisant fuir les romains des alentours. Une nuée d'anges descendirent alors des cieux pour emporter le corps de Christos auprès du Très-Haut, puisque sur terre, il avait su accomplir la mission pour laquelle notre Éternel Seigneur l'avait mandaté.

Ainsi est mort Christos, deuxième prophète du Grand Juge. En martyr de la foi, s'érigeant lui et ses disciples contre les innombrables abus du paganisme et de l'autorité des puissants. Mais cette synthèse de biographie n'est rien si l'on ne prend pas note des nombreux apports que ce dernier nous a légué après avoir pris le relai d'Aristote. Aussi, avant que nous n'abordions le fond des choses, avez-vous, chers religionnaires, questions à nous adresser ?




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Le 19:
Scath_la_grande a écrit:
    « Renonçons au stérile appui
    Des grands qu'on implore aujourd'hui ;
    Ne fondons point sur eux une espérance folle.
    Leur pompe, indigne de nos voeux,
    N'est qu'un simulacre frivole ;
    Et les solides biens ne dépendent pas d'eux. » J.-B. Rousseau



Jour de réunion pour les huguenots, jour de partage et de lecture.
Et pourtant la grande absente de ce jour, c’est elle, rousse et voluptueuse qui ne fait don que de sa présence physique, l’âme trop tourmentée, s’enfuit en réflexions.
Son père, son pasteur, son berger, par ses choix, l’a déçue. Néanmoins elle comprend ses décisions, elle sait pourquoi il les prend et elle ne peut que fermer ses yeux à sa colère froide par affection pour lui.
Assise à même le sol dans sa mise noire, le cheveu tressé, elle a replié contre elle ses genoux se laissant bercer par la voix grave de son paternel.
Christos sur la croix, l’agonie, le sacrifice fait pour ériger de nouvelles idées, de nouvelles opinions. Est-ce que son propre sacrifice à elle servira, est-il même dans les desseins du Très-Haut, ou bien fait-elle une erreur en se montrant féale aux amitiés.
D’un mouvement, Musteile secoue sa tête à la négative.
Non point de question, ou tout du moins rien qui ne concerne la lecture du jour.

Sancte a écrit:« Il y a dans notre France sur les problèmes vitaux,
Une inertie de la pensée, une somnolence de l'esprit,
Qui nous exposent à toutes les surprises.
Jusqu'au jour où se produisent ces lumineux réveils,
Qui viennent heureusement,
Quoique à de trop longs intervalles,
Sauver notre pays. » Jean Jaurès



Tels étaient-ils en pays d'Auvergne, loin du confort matériel que leur offrait la cité mère et donc dépossédés de tout, ces braves huguenots qui allaient au bord de la Loire sur la haquenée des cordeliers. Oui, ils avaient peu. Et ne disposaient en réponse à leur faim que d'une fade purée de pois. Soit bien peu de choses. Aucun d'entre eux encore n'était tout impliqué encore dans la légende que Iohannes désirait inscrire pour leur ordre. Car c'était de ces légendes qui ne pouvait s'écrire que dans la nuit.

Après un court silence, la voix grave et apaisante reprit son cours.


Je prêche désormais les apports du deuxième prophète. Que ceux qui savent, renforcent leur savoir, que ceux qui ignorent, écoutent.




II - Christos: la conscience religieuse.



- Pour Aristote, le premier prophète, nous le savons, la sagesse d'un Homme, si elle était avérée, ne pouvait se dissocier de son investissement dans la Cité. Faute de quoi, celle-ci était au mieux inutile, au pire illusoire. C'est avec Christos, qu'enfin, la méditation intérieure et la contemplation du monde ont été perçues comme des bienfaits, des passerelles permettant d'ouvrir le cœur du croyant à l'Amour de Dieu et de son prochain.

« N’oubliez pas que chaque homme a aussi une individualité, que chaque homme dispose de son propre rapport avec Dieu et avec la nature. Aussi, pour ne pas oublier cela, et pour trouver en soi les ressources nécessaires à la réflexion, il plaît à Dieu que vous puissiez vous retirer de temps en temps, au-delà de la ville, afin de vous retrouver en vous même, dans la prière et le calme, la quiétude et la concentration de votre esprit. Les retraites sont alors un moyen pour vous de prendre du recul par rapport à la cité, et ce pour mieux la contempler, et mieux l’apprécier. » [VdC.IV]


- Christos, prêcheur de l'Amour Divin, est un digne descendant d'Oane. Son existence entière sera vouée à la promotion de la vertu, des sentiments de justice, et de tempérance, qui doivent animer la conscience de chaque Aristotélicien face aux innombrables tentations du péché.

« Ceux qui cèdent trop vite aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abîme. »
[VdC.VIII]


- Christos inculqua sans relâche à ses fidèles les vertus de l'austérité face à la jouissance effrénée et l'étalement indécent des richesses matérielles, sensées éloigner de Dieu et de l'amour dû à son prochain.

« Si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l’Église, il faut alors que vous soyez prêts à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille. Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serez sacrés parmi les enfants de Dieu. » [VdC.VIII]


- Christos, plaçant l'Homme au centre de ses préoccupation, l'invita toujours à faire preuve de coopération et de solidarité, instituant l'idée que la bonté est dans l'unité ; le malheur, dans la division.

« Ce plat que tu prépares, ces aliments que tu mêles et que tu mélanges sont à l’image des peuples. Car ceux-ci doivent se mêler pour s’entendre et dégager ce parfum de bonheur. » [VdC.III]
« Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières ! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié. » [VdC.IX]


- Christos fut également l'ardent défenseur de l'égalité des sexes. Non ... Pas en taille, non, ce serait trop simple. Forcément. Mais entre l'homme et la femme. Évidemment.

« De même, la solidarité et l'amitié ne sauraient être restreintes par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux. » [VdC.IX]


- Christos se démarque clairement de d'Aristote en combattant farouchement l'existence de la condition d'esclave et l'exploitation des plus démunis n'ayant pour subsister que la force de leurs bras.

« Oui, je le sais. Votre Empire vit tel une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été créé. Et vous profitez de cela en asservissant les peuples, et les forçant à travailler pour des salaires indécents. Or, voilà que moi, qui apporte la vérité, je gène, c’est classique… Je connais un gars qui dit ça très bien, d’ailleurs : Le premier qui dit la vérité, il se fera assassiner ! » [VdC.XV]


- Christos invite les croyants à confesser leurs péchés devant Dieu.

« Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. » [VdC.XII]


- Christos, bien conscients de la faiblesse des Hommes, dénonça l'irresponsabilité des guides qui fourvoyaient avec eux leur auditoire, ou qui délaissaient les croyants en les laissant désœuvrés et sans guides pour se livrer au confort de la paresse, de la gourmandise, et de l'acédie. Car c'est au travers de leur manque d'exemplarité que se posent pierre par pierre les hideux édifices du paganisme, et pis encore, de l'athéisme, et de la négation de Dieu.

« Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (Gardiens). Vous aurez à charge l'instruction et l'édification spirituelle de vos prochains. » [VdC.XI]

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Le 20:
Saanne a écrit:Humbert n'aurait manqué sous aucun prétexte la lecture du père. Non par excès de piété, c'est pas tellement le ton, mais plutôt pour saluer le retour d'une certaine routine. A Montbrisson, la petite communauté d'exilé avait su restaurer, au moins pour un temps, la « liesse » qui régnait autrefois sur la cité des saules. Du moins était-ce son avis, qu'il n'aurait cure de partager avec quiconque.
Le campement de fortune, qui devait finalement durer, traduisait cette austérité que Sancte décrivait dans ses lectures. Pour le savoyard, c'était là un bon compromis à l'inaction, à l'immobilité. Il n'avait pas tardé à se procurer une barque au village, et comme ses pairs il s'adonnait à une pêche, dont le fruit servait tant à l'alimentation quotidienne, qu'à l'anticipation de dépense future. Rien ne manquait, au contraire, c'était peut-être même plus lucratif que prévu. Il se contentait très bien de la bouillie de céréales ou de légumes secs qu'on servait au camp et faisait que rarement chaire grasse. C'était là l'expression la plus pure de sa foy, qu'il pouvait bien d'ailleurs relativiser par un penchant certain pour la boisson.
Il avait revêtu une cape noire pour l'occasion, manière la plus évidente pour dissimuler ses frusques immanquablement vertes. Ainsi il se faisait plus discret, en même temps qu'il arborait la couleur bien propre aux huguenots.
Du reste, il écoutait le prêche d'une oreille plutôt attentive. N'étant pas, pour sa part, un grand prosélyte, il avait l'habitude de se recueillir en silence. C'était pour lui l'occasion de s'imprégner de la bonne parole, et d'en conserver ce que sa mémoire aurait bonne grâce de retenir. D'ailleurs il appréciait particulièrement au désert le côté champêtre, et le lieu avait, à son goût, été fort bien choisi. Aussi ses yeux se baladaient régulièrement entre le décors, la chair du pasteur et les auditeurs. Sa bonne humeur étant de mise, cela pourrait durer encore des heures avant de le lasser. Le bougre faisait décidément un bon public.
ventadour
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Convivial

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